Gestion du temps femme de ménage

Vous avez une maison à entretenir, mais vous n’avez pas ni le temps ni l’énergie pour tout nettoyer ? Vous cherchez une solution pour garder votre maison impeccable en tout temps sans avoir à vous fatiguer ? Faites appel à une femme de ménage compétente. Mais avant cela, vous devez estimer le temps passé à faire le ménage afin de gérer ses tâches et son salaire. En effet, une femme de ménage ne fait pas que nettoyer, selon les besoins du foyer, elle s’occupe également de la cuisine ou des enfants, et cela prend du temps. Bref, voici quelques conseils précieux concernant la gestion du temps d’une femme de ménage et de ses heures par semaine.

Comment calculer le temps de nettoyage ? Calculez tout d’abord la surface à nettoyer

La gestion du temps d’une femme de ménage dépend tout d’abord de la surface à nettoyer. Faire le ménage d’une grande maison ne prend pas la même durée que le nettoyage d’un appartement 3 pièces. Ainsi la première chose à évaluer dans cette gestion, c’est le nombre de pièces et la superficie totale à ménager.

Généralement, une surface intérieure de 20 m² se nettoie en 1 h et demi. Vous pouvez donc utiliser ce premier chiffre comme base de votre calcul. Pour une surface de 30 m², il faut environ 2 h 30. Pour un logement entre 60 et 80 m², il faut environ 4 heures. Pour les logements de plus de 100 m², il faut au moins 5 heures, et ainsi de suite.

Comment organiser le travail d’une femme de manage ? Considérez la composition et les détails de votre ménage

Comme nous l’avons évoqué, une femme de ménage peut aussi s’occuper des composants du ménage. Si elle prend en charge la propreté des enfants et des animaux à poils également, cela peut affecter le temps qu’elle passe à nettoyer. Il est donc important de considérer ces points dans la gestion du temps de votre femme de ménage.

En moyenne, laver un enfant de moins de 14 ans prend 30 minutes. De même pour les animaux à poils comme les chats ou les chiens, la femme de ménage peut passer jusqu’à 20 minutes à laver un animal. Notez également que plus les membres de la famille sont nombreux, plus la ménagère aura du linge à laver, à repasser et des affaires à ranger.

Listez et organisez les tâches ménagères dans un planning femme de ménage rapide

Dans son métier, la femme de ménage a une liste infinie de tâches à faire. Difficile de tout citer, mais vous pouvez quand même les regrouper en catégories. Pour mieux gérer le temps de ménage, vous devez lister les tâches à faire durant les heures de ménage.

Heures de ménage : réalisez vous-même un calendrier pour organiser le temps de ménage

Établir une liste ou un programme permet de bien compter les heures de travail de la femme de ménage. Pour ce faire, vous n’avez qu’à lister les tâches et préciser à quelle heure elles doivent être faites. A chaque mission accomplie, la travailleuse va cocher la case correspondante afin de ne rien oublier.

Organisation ménage : mettez en place une rotation des tâches ménagères

Une femme de ménage n’est tout de même pas un robot, elle ne peut pas tout faire en un seul jour (la lessive par exemple). La rotation des tâches permet de gérer les missions obligatoires à faire tous les jours et les tâches du ménage en profondeur.

Dans la gestion de votre femme de ménage, vous devez être ferme mais toujours courtois et poli. Soyez précis dans vos instructions pour éviter les incompréhensions. Surtout lorsqu’il s’agit de tâches délicates comme le nettoyage du réfrigérateur, machine à café, lave-vaisselle, salle de bain ou le rangement de la cuisine.

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2019 - GROUPE SENEF - RGPD - Mentions légales