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Task Force

L’équipe PROGISAP, membre d’une « Task Force » Segur du Numérique

Le volet numérique du Ségur de la santé se compose de six couloirs déclinés en « Task Forces » qui réunissent des professionnels de la santé, des experts, des directeurs de systèmes d’information, des représentants institutionnels, des fédérations (hôpitaux publics, hôpitaux privés, industriels, etc.) et des éditeurs.

Le rôle des Task Forces

Ses « Task Forces » ont pour missions, dans un calendrier serré, d’analyser les pratiques, d’identifier les données à échanger ou à partager entre les acteurs et avec l’utilisateur pour améliorer son parcours, de détecter les freins techniques, organisationnels, juridiques, etc., ainsi que les leviers à investir pour les lever et développer l’utilisation massive de ces données. Il s’agit donc d’un travail de co-construction des travaux à produire avec tous les acteurs concernés afin de bien prendre en compte les enjeux de chacun dans ce virage numérique.

Les « Task Forces » ont défini les exigences attendues dans le cadre du volet Ségur Numérique au travers de cas d’usage et précisé les objectifs en matière d’échange et de partage des données de santé.

Ces exigences ont permis la rédaction des DSR (Dossier de Spécification de Référence) ainsi que le REM (Référentiel d’Exigences Minimales) en vue de la vague 1 du secteur médicosocial.

Pour le couloir Médico-Social, le partage d’un Dossier Usager Informatisé (DUI) commun est essentiel, mais un déploiement plus rapide de l’échange et du partage des données de santé dans ce secteur nécessite une approche différenciée, au moins à court terme.

L’approche différenciée a conduit à proposer une « Task Force » par sous-domaine. Les travaux ont ainsi démarré en mai 2021 avec 3 sous-domaines dédiés :

  • Aux personnes âgées (Ephad par exemple)
  • Aux personnes en situation de handicap (Maison d’accueil spécialisée par exemple)
  • Aux acteurs du domicile (SAAD, SSIAD, par exemple)

Des échanges supplémentaires auront lieu à l’automne sur la protection de l’enfance et l’addictologie.

L’équipe Progisap Senef dans les Task Forces

L’objectif est de couvrir largement « les données de santé », en prenant en compte l’ensemble des données nécessaires à la vie des personnes. Les travaux pourront s’appuyer sur des volets et des spécifications d’interopérabilité existants, notamment l’alimentation du DMP avec le DLU, l’utilisation du carnet de liaison ou de l’agenda partagé, la transmission de documents tels que le projet personnalisé.

Les « Task Forces » sont réalisées de manière hebdomadaire et des réunions éditeurs sont également programmées toutes les deux semaines.

Très concrètement, nos équipes informatiques et produit ont le privilège de coanimer ces réunions dans une optique de co-construction et de prospective sur l’avancement du projet et notamment de la Vague 2 du Ségur qui interviendra dans le courant de l’année.

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Tariq Hamadouch
CTO
SENEF – PROGISAP

 

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Nicolas Fauvel
Responsable Produit
SENEF – PROGISAP

 

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Geoffrey Lovato
Expert Métier Services à la Personne
SENEF – PROGISAP