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Tension sur le recrutement, comment séduire les candidats dans le domaine du services à la personne ?

Tension sur le recrutement, comment séduire les candidats dans le domaine du services à la personne ?

Le marché du travail est en tension et les entreprises de services à la personne peinent à recruter les talents dont elles ont besoin. Face à cette pénurie de candidats, il est devenu crucial de se démarquer et de proposer une expérience candidat optimale pour attirer et fidéliser les meilleurs profils. Dans cet article nous allons aborder les problématiques dans les entreprises de services à la personne et la tension sur le recrutement mais également vous donner les clés pour séduire les candidats.

Comprendre les attentes des candidats dans le secteur des services

Les candidats d’aujourd’hui sont plus exigeants que jamais. Ils recherchent des employeurs qui partagent leurs valeurs et offrent un environnement de travail stimulant. La culture d’entreprise, les avantages sociaux, et les opportunités de croissance sont autant de critères pris en compte lors du choix d’un employeur.

  • Les besoins fondamentaux

Les candidats recherchent avant tout un salaire et des avantages sociaux attractifs, une stabilité de l’emploi et des perspectives d’évolution.

  • Les aspirations profondes

Au-delà des aspects matériels, les candidats d’aujourd’hui aspirent à travailler dans une entreprise qui a du sens et une mission qui les inspire. Ils recherchent également une culture d’entreprise positive et un équilibre vie professionnelle/vie privée.

Se démarquer de la concurrence

  • Valoriser l’image employeur : Il est essentiel de construire une marque employeur forte et de communiquer de manière transparente sur les valeurs et les atouts de votre entreprise. Les témoignages de vos collaborateurs dans les entreprises de services à la personne sont également un atout précieux pour pallier à la tension liée au recrutement.
  • Proposer une expérience candidat optimale : Le processus de recrutement doit être fluide et transparent. L’offre doit être attractive et personnalisée.  Les candidats doivent être informés régulièrement de l’avancée de leur candidature.

Les freins au recrutement dans les entreprises de services à la personne

Les freins au recrutement dans les entreprises de services à la personne peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment économiques, structurels et sociaux. Voici quelques-uns des freins courants au recrutement dans ce secteur :

  • Concurrence accrue sur le marché du travail : La concurrence pour attirer et retenir les meilleurs talents est intense. Les entreprises rencontrent des difficultés à recruter en raison de la forte demande pour des compétences spécifiques.  Le peu de candidat qualifié peu aussi devenir un frein.  En effet, c’est le frein le plus cité par les entreprises, avec 32% des répondants à l’enquête de l’Insee.
  • Manque de compétences : Il peut être difficile de trouver des candidats possédant les compétences techniques ou spécialisées nécessaires pour remplir des postes spécifiques.
  • Restrictions budgétaires : Les entreprises peuvent cependant être soumises à des contraintes budgétaires strictes. Leur capacité à embaucher de nouveaux employés sera donc limité. Les coûts associés au recrutement, à la formation et à l’intégration des nouveaux employés sont aussi des obstacles.
  • Conditions de travail : Des horaires atypiques, des contraintes physiques, un travail répétitif ou stressant rebute certains candidats. La rémunération et les avantages sociaux sont également des freins, surtout si les entreprises ne sont pas en mesure de proposer des conditions attractives par rapport à la concurrence.
  • Exigences de qualifications et d’expérience élevées : Certaines entreprises peuvent avoir des exigences élevées en matière de qualifications et d’expérience pour les postes disponibles. Cela peut restreindre le bassin de candidats potentiels.
  • Culture d’entreprise et réputation de l’employeur : Elle peut rencontrer des difficultés à attirer des talents si la culture ou la réputation n’est pas bonne.
  • Processus de recrutement inefficace : Des processus de recrutement lents ou inefficaces peuvent décourager les candidats qualifiés. Cela peut donc conduire à des retards dans le recrutement.

En abordant ces freins potentiels et en mettant en œuvre des stratégies de recrutement efficaces, les entreprises de services à la personne peuvent améliorer leur capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents sur le marché du travail. Nous vous donnons les clés pour pallier à la tension liée au recrutement.

Mettre en place des actions concrètes : Nos conseils 

  • Adapter ses offres d’emploi : Utilisez des titres accrocheurs et des descriptions claires. Pour mettre en avant les points forts de votre entreprise. Veillez à utiliser un langage inclusif et à adapter le contenu de vos offres aux différents profils de candidats.
  • Diversifier ses canaux de recrutement : Ne vous limitez pas aux sites d’emploi traditionnels. Explorez les réseaux sociaux professionnels, la cooptation et les événements de recrutement pour toucher un large public de candidats.
  • Parcours de candidature fluide et intuitif : Mettez à dispositions de vos candidats des formulaires de candidature simplifiés. Par exemple avec des tests et des entretiens adaptés.
  • Offrir des avantages compétitifs : Proposer des atouts concurrentiels pour attirer les candidats qualifiés. Cela inclut des salaires compétitifs, des plans d’assurance santé et de retraite avantageux, des horaires flexibles, des primes, des bonus. Ainsir que des possibilités de formation et d’avancement professionnel. De plus, des initiatives telles que des événements de consolidation d’équipe ou des activités sociales contribuent à fidéliser les employés.
  • Développer des partenariats avec les écoles et les organismes de formation : Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés avec des parteneriat ou des jobs dating dans certaines écoles mais aussi les salons spécialisés.
  • Soigner l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs : Un onboarding personnalisé et un accompagnement efficace lors des premiers mois dans l’entreprise sont essentiels pour fidéliser les nouveaux collaborateurs.
  • Proposer des outils de travail innovant : En offrant des outils de travail innovants, les entreprises peuvent non seulement attirer l’attention des candidats qualifiés. Mais également améliorer l’expérience globale des employés. Non seulement, elles peuvent renforcer leur attractivité en tant qu’employeurs, mais aussi accroître leur efficacité opérationnelle, favoriser l’engagement des employés et rester compétitives sur le marché.

Comment PROGISAP, une solution 100% web aide les entreprises de services à la personne à recruter pour contrer la tension lié au recrutement

“J’étais ravie et fière de proposer à mes équipes un outil métier efficace, facile à comprendre, et qui est un élément facilitant le recrutement de profils RH diplômés.”

Rabia Dabeiche, gérante de la société SRNett

PROGISAP, logiciel spécialisé dans les entreprises de service à la personne propose des solutions innovantes pour optimiser le processus de recrutement et attirer les meilleurs candidats.

PROGISAP permet de répondre à la tension du recrutement dans les entreprises de services à la personne :

  • Automatiser les tâches chronophages

A travers ses solutions, PROGISAP propose de centraliser les candidatures.  Notre solution vous permet non seulement de répondre aux candidatures, mais aussi d’entrer en contact avec les postulants. Mais également de partager des documents entre collaborateurs ainsi qu’avec les candidats, et de suivre l’avancement du processus de recrutement. L’objectif principal est de faciliter les échanges et la gestion globale des candidatures. Pour vous offrir ainsi une expérience plus fluide et efficace tant pour les recruteurs que pour les candidats.

  • Création d’un portail RH 

En fonction des demandes de chaque client, PROGISAP peut créer un espace dédié aux candidats pour postuler en ligne, consulter les offres d’emploi et suivre leur candidature.

  • Mettre en place une gestion optimisée et gagnante pour les salariés

En réduisant le taux de rotation du personnel, nous diminuons le besoin de recrutement. Notre objectif premier est de cultiver la fidélité de vos salariés en leur accordant une écoute attentive.

Les solutions développées par PROGISAP offrent aux employeurs la possibilité d’assigner leurs salariés à différents sites. En fonction des besoins et des fluctuations de l’activité par exemple. Cette approche présente des avantages immédiats pour les employeurs. Cela leur permet de gérer efficacement les absences ou les congés de leur personnel.

En bénéficiant de cette flexibilité, les salariés peuvent compter sur une meilleure régularité dans leur emploi. Pour garantir ainsi un nombre d’heures payées plus important. De plus, cette approche offre la sécurité de travailler à proximité, voire à une distance réduite, de leur lieu de travail habituel.

  • Planification pour l’optimisation des plannings 

PROGISAP est un ERP qui permet de gérer en entièreté une entreprise de services à la personne. En passant par la gestion commerciale, RH mais aussi la planification, la facturation, la gestion des achats et la qualité.

Nos solutions permettent de gagner en productivité et en chiffre d’affaires. Vous pourrez ainsi mettre en place des avantages pour vos salariés (des journées d’anniversaire offertes, des bons d’achats, des activités pour maintenir un lien et favoriser votre marque employeur..)

  • Notre application mobile : Mobisap

Notre application mobile Mobisap est l’aboutissement de l’expertise PROGISAP. Conçues avec soin, elle incarne ainsi notre engagement à fournir aux salariés un outil essentiel pour faciliter la remontée d’informations. Mais également la prise de notes, renforçant ainsi les liens au sein des équipes. Cette application a été conçue pour soutenir les professionnels dans le secteurs des services à la personne. Pour offrir une assistance précieuse dans les tâches souvent épuisantes de leur quotidien.

  • Des nouveaux outils pour offrir de nouveau poste 

Qualimobi est notre application de contrôle qualité crée par SENEF. Qualimobi joue un rôle à part. Cette application pour tablette permet de contrôler la qualité des sites et des interventions.

Les entreprises ont désormais la possibilité d’élargir leurs effectifs en recrutant de nouveaux talents. En intégrant ces nouvelles applications, elles renforcent leur capacité à répondre aux demandes de contrôle qualité et d’efficacité. En adoptant nos solutions, les entreprises se positionnent pour attirer et intégrer de nouveaux talents. Les talents seront ainsi prêts à contribuer à la réussite et à la croissance.

PROGISAP offre aux entreprises de services à la personne une solution complète et performante. Vous pourrez ainsi relever les défis du recrutement et vous assurer de trouver les talents dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à contacter SENEF pour une démonstration personnalisée de ses solutions.